Le web social, une galaxie peuplée de Padawans voulant devenir des Jedis.
Une fois que tu as décidé de faire exister ton entreprise (on se tutoie, ça ne te gêne pas ?) sur le web social, ta marque chérie, ton bébé, va se retrouver fortement exposée. Et même si la tendance française est encore, trop souvent, de placer le plus jeune de l’entreprise (quand ce n’est pas le stagiaire) au commande du vaisseau spatial réseaux sociaux, le bras de levier que constitue la présence de l’entreprise sur le web social doit plutôt être manipulé par un Maître Jedi que par son padawan…
Et toi aussi, à force de courage et de témérité tu peux arriver à maitriser la force du web social et de venir, ainsi, un Maître Jedi.
La gestion de l’image de l’entreprise sur le web social est devenu un job de Jedis (et pas que le jeudi) qui se sont débarrassés des vieilles règles marketing de l’ancienne Outbound République pour adopter des préceptes simples, pour devenir des conteurs, fasciner leurs auditoires et créé un engagement quasi inaltérable, tout en respectant l’ADN de votre marque.
1- Humain, tu demeureras.
Le Jedi, à l’instar des super héros, est d’abord un être sensible et doué de raison. Avant d’utiliser ses super pouvoirs, le Jedi des réseaux sociaux doit avant tout mettre en avant et prouver son humanité et surtout l’empathie de sa marque ou de lui-même. Les internautes ne sont pas des numéros, des lignes de codes, des statistiques et les droïdes ne seront jamais de bons community managers. Parlez, dialoguez, échangez. C’est l’essence même des réseaux sociaux.
Pour être une super marque, une marque doit être avant tout humaine. Derrière chaque marque, chaque pseudo, il y a un humain (ou un humanoïde) et c’est cette humanité qui doit ressortir de votre présence e-sociétale.
« Luke tu découvrira que la plupart des Vérités auxquelles nous tenons, dépendent avant tout de notre propre point de vue. »
2- Tes faiblesses comme des forces, tu utiliseras.
Ce qui fait force d’un Jedi, c’est qu’il a appris à connaitre ses faiblesses et qu’il n’a pas peur de rire et de faire rire de ses failles pour mieux les corriger. Même les plus grands Maîtres Jedis de Facebook ou de Twitter commettent des erreurs et plutôt que de les nier en effaçant le ou les posts, savoir en rire avec d’autres (tout en s’efforçant de les corriger dans le temps, évidemment) accentuera l’aspect humain de l’entreprise. Vous avez compris les banquiers et les assureurs ?
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. »
3- L’échec tu apprivoiseras.
Tous les plus grands maîtres Jedi de la Galaxy ont un jour connu l’échec. A commencé par l’un des plus grands, Luke Skywalker lorsqu’il rencontra pour la première fois Vador. Donc, des buzzs qui vont partir en c.. , des haters, qui te bousilleront tes campagnes sur Twitter, des bides intersidérales, tu en rencontreras. Parfois. Souvent. Et tu les accepteras pour mieux les étudier et éviter qu’ils se reproduisent..
» Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l’imaginer. »
4- De patience tu feras preuve.
A l’instar de l’univers galactique, le web social est immense et sûrement infini. Ne crois pas qu’en arrivant tout seul dans ton Faucon Millenium d’occas, tu vas forcément attirer l’attention des milliards d’Internautes connectés. Il te faudra d’abord apprendre à les connaître, à les observer, à les écouter. Ton apprentissage sera long et la formation de ta communauté encore plus (sauf si tu achètes des fans au fin fond de la galaxie, mais ça ne compte pas). Si tu as caressé l’espoir de devenir un Maitre Jedi des réseaux sociaux en 2 mois, laisse tout tomber et rejoins plutôt le côté obscur. #MaisYaDesRisques
« Fais-le ou ne le fais pas… Il n’y a pas d’essai. »
5- Humble, tu seras ; des apparences tu te méfieras.
N’oublie jamais que le Jedi le plus puissant de tous les temps n’était qu’un truc vert tout moche à peine plus grand qu’un ancien président de la République. Sur une page Facebook, toutes les entreprises, de Coca-Cola au plombier du coin de la rue possèdent le même espace virtuel. Seul la puissance et la fréquence de tes posts démontrera à qu’elle point la force t’habite.
« Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand. »
6- La force de tes outils tu ne négligeras pas.
S’il compte d’abord sur lui-même et surtout sur la puissance de la Force, le Jedi ne négligeras jamais les outils, payants ou non que la communauté web lui propose. A l’instar du sabre laser, son smartphone, d’une génération récente, restera, s’il le dégaine opportunément son meilleur allié. Ce dernier devra être accompagné d’une connection wi-fi ou 4G qualitative. La zone d’ombre de la couverture téléphonique représente le côté obscure de la force de communication.
« Si tu as une épée, je t’en donnerai une. Si tu n’en a pas, alors je prendrai celle que tu as »