Au coeur de tout événement, les réseaux sociaux sont désormais omniprésents et l’abus de ceux-ci, ainsi que de la puissance qu’ils représentent, par des individus aux intentions troubles, méritent d’être décryptés.
Pour cela, on vous donne trois trucs pour ne pas tomber dans le piège.
- Dans le doute, partez du principe que l’information d’un individu isolé et non identifié médiatiquement est plutôt fausse que réelle. #fake
- Il existe des médias connus, des journalistes reconnus comme tels. On peut généralement se fier à eux, sans oublier néanmoins, qu’en périodes de crises extrêmes, une seule source journalistique peut aussi être erronée. N’hésitons pas à vérifier l’info sur d’autres médias et à ne la partager qu’après avoir vérifié qu’elle est aussi partagée par d’autres sources fiables. #recoupement
- Une photo n’est et ne sera jamais une preuve de quoi que ce soit malgré son caractère pouvant semblé parfois évident. Une photo, pour être crédible doit être accompagnée d’autres photos du même type. Elle doit être localisée, datée et son auteur identifié de manière incontestable.
Appliquons ces méthodes simples, ne rajoutons pas de la peur à la peur, de la haine à la haine et de l’ignorance à l’ignorance.