En 2017, tous les sites gérés par cotebasque.net sont équipés d’un certificat SSL.

Le Protocole SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Concrètement, cela signifie que toutes les données échangées entre le site internet que vous consultez et vous seront cryptées et donc, inutilisable en cas d’interception par des hackers mal intentionnés..

Le premier signe distinctif d’un site sécurisé est évidemment le début de son adresse url qui passe de http:// à https://. Cependant, les navigateurs mettent davantage en valeur les sites dotés du HTTPS grâce à un petit cadenas vert placé juste avant l’adresse.

Cerise sur le gâteau (basque) : le référencement.
En effet, Google a annoncé récemment que les protocoles HTTPS étaient désormais considéré comme un signal pris en compte pour le référencement des sites. Pour l’instant, l’impact semble faible, mais on peut raisonnablement penser que dans un avenir proche, ce critère sera déterminant dans le positionnement Google de votre site. Surtout si vous ne possédez pas ce bon vieux certificats SSL..

A propos de l'auteur

Philippe Condamine

Allias Phil Cotebask (ou l’inverse). Webmaster, consultant en stratégie web 2.0, il anime de nombreuse pages dont la page facebook Pays Basque. 15 ans de culture web.
Consulting: conseil et formation. Stratégie, nouvelles technologies, marketing innovant, Web 2.0, réseaux sociaux, mobile marketing,
Rédaction : Dossiers, communiqués de presse, blogging.