Il faut se faire une raison : la clé de la réussite de la communication d’un entreprise et plus spécifiquement des TPE et des PME passe par le web social. D’un rapport qualité prix inégalé il peut-être, si vous respecter les règles,  le catalyseur de la réussite de votre entreprise.


1. Créer un blog.

 

En complément du site web, le blog apporte de nouveaux atouts marketing : Une liberté de contenu, une image moderne de la ville, des écrits qui peuvent être exploités par les réseaux sociaux, etc.

Le blog permet d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser, de générer des conversions supplémentaires.

 

2. Créer une cohésion des différents médias utilisés.

Adopter chaque mois une ligne éditoriale originale définie en grande partie par la saisonnalité et déclinée sur chaque support social media dans le but d’ accroître la cohérence de la communication et la synergie entre les supports.

 

3. Créer un réseau d’influents.

Transformer chaque utilisateur des réseaux en leader d’influence potentiel.
Ces leaders d’opinion très actifs sur le web sont des relais d’information et de notoriété dans une communauté définie, déjà bien formée et active.
La stratégie consiste à les repérer puis les valoriser.

4. Adopter une réelle stratégie de hashtag / newsjacking.

  • Création d’un #hashtag, déclinaison en multiréseau.
  • L’association judicieuse de hashtags permettra la (re) découverte de la marque à de nouveaux internautes.
  • Le newsjacking consiste à rebondir sur un sujet ponctuel (météo, événements) pour rendre sa marque plus visible.

5. Le Storytelling : raconter des histoires.

Comment ? En jouant la carte qui fait mouche : celle de l’émotion. Raconter l’histoire, les histoires qui font appel à cet ingrédient, mais aussi à l’humour et surtout à l’originalité.
L’homme s’est toujours servi d’histoires pour faire passer ses messages sous une forme plus attrayante et ludique que le simple constat de faits et d’événements.

6. Création d’un SocialMediaWall.

Le Social media wall est un « mur » (une page web) qui rassemble tout le contenu concernant votre marque généré par les utilisateurs des médias sociaux fédéré autour d’un hashtag.  Cette pratique novatrice pour la promotion d’une marque permet, de surcroît, de partager ce mur pour le viraliser sur le web ou le diffuser sur écran dans des lieux publics.

7. Mobile First

Penser Mobile First est sans doute la phrase clé à retenir de 2017 en matière de web communication.
Véritable source d’innovation, changeant le quotidien et le comportement d’achat des consommateurs, le mobile offre de nombreux et nouveaux challenges pour les années à venir.

8. Le picture marketing

Le picture marketing consiste à communiquer sur les médias sociaux à partir de visuels (photos, illustrations, infographies, vidéos …) créés à cet effet par une entreprise, une marque ou ses communautés.
Véritable outil de promotion, il capitalise sur la puissance de diffusion de ce type de contenus.
Dans une société où les images sont, sous toutes leurs formes, de plus en plus présentes, les réseaux sociaux deviennent leur royaume.

9. La formation

Médias sociaux, Réseaux Sociaux, Twitter, Facebook, Community Management, E-réputation ? Aujourd’hui, la communication internet et le web marketing évoluent et demandent une constante adaptation des équipes aux technologies et pratiques professionnelles.

La mise en place d’un programme de formations social media visant à effectuer un transfert de compétences des dernières évolutions métiers aux équipes déjà en place est incontournable.

A propos de l'auteur

Philippe Condamine

Allias Phil Cotebask (ou l'inverse). Webmaster, consultant en stratégie web 2.0, il anime de nombreuse pages dont la page facebook Pays Basque. 15 ans de culture web. Consulting: conseil et formation. Stratégie, nouvelles technologies, marketing innovant, Web 2.0, réseaux sociaux, mobile marketing, Rédaction : Dossiers, communiqués de presse, blogging.