En 20 ans, le poids des pages web a été multiplié par 115 ! Cette obésité se paye au prix fort, temps en terme d’expérience utilisateur et de budget qu’au niveau des impacts environnementaux.

À l’échelle mondiale, on parle désormais d’un 6ème continent numérique pour l’empreinte environnementale de l’Internet.
Il faut dire qu’elle est déjà deux fois plus importante que celle de la France ! Heureusement, la démarche d’écoconception permet de dégraisser les sites web et autres services en ligne.

Après une courte introduction sur ce qu’est l’éco-conception et pourquoi cette démarche est désormais essentielle, nous étudierons ensemble plusieurs cas d’école et passerons en revue les principales bonnes pratiques à mettre en œuvre, à chaque étape du projet : conception fonctionnelle, conception graphique et ergonomie, architecture technique, développement, hébergement, etc…

Nous ferons également le lien avec les bonnes pratiques de performances web et d’accessibilité.
Nous partagerons également avec vous des résultats concrets et quantifiés de missions récentes.

Sujet présenté par Frédéric Bordage

A propos de l'auteur

Philippe Condamine

Allias Phil Cotebask (ou l’inverse). Webmaster, consultant en stratégie web 2.0, il anime de nombreuse pages dont la page facebook Pays Basque. 15 ans de culture web.
Consulting: conseil et formation. Stratégie, nouvelles technologies, marketing innovant, Web 2.0, réseaux sociaux, mobile marketing,
Rédaction : Dossiers, communiqués de presse, blogging.