Une étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique.
Le baromètre du numérique est une étude de référence qui permet :
- de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les pratiques numériques ;
- de détecter les inégalités d’accès et de compétences qu’elles soient volontaires ou subies ;
- afin que la puissance publique puisse anticiper les grandes tendances et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.
- Les trois quarts de la population française se connectent quotidiennement à Internet (76% de la population de 12 ans et plus, +2 points en un an).
- 2 personnes sur 3 (67%, +5 points) ont effectué une démarche administrative en ligne.
- Le smartphone est devenu en quelques années incontournable et près des trois quarts de la population en sont aujourd’hui équipés (73%, +8 points en un an)
- Le mobile est désormais le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à internet (42%), devançant l’ordinateur (38%).
- La diffusion des smartphones participe à l’essor des pratiques numériques en mobilité comme par exemple les messageries instantanées, utilisées par 43% des français
- Même à domicile, les internautes privilégient de plus en plus les connexions à partir du réseau mobile.
- Les deux tiers des actifs occupés utilisent aujourd’hui un ordinateur au travail (contre 53% seulement en 2013)
- La part de ceux qui considèrent que le numérique permet de « mieux concilier vie privée et vie professionnelle » progresse de 12 points en 4 ans pour atteindre 54% des actifs.
- En moyenne, un tiers des Français s’estime peu ou pas compétent pour utiliser un ordinateur, soit 18 millions de nos concitoyens.
- 54% des Français adultes estiment avoir acquis des connaissances numériques seuls, et une personne sur dix dit ne jamais avoir appris à utiliser les outils numériques.
- 76% des adultes se disent prêts à adopter de nouvelles technologies et services numériques, dont les deux tiers progressivement.
- 33% des Français pensent qu’un accompagnement personnel ou collectif dans un lieu dédié, autre que le lieu de travail, est le plus adapté pour mieux maîtriser les usages numériques
- Le manque de protection des données personnelles est le premier frein à l’usage d’internet cité par les Français (33%)
- 68% des participants aux réseaux sociaux ont déjà renoncé à publier, ou ont supprimé, un message sur un réseau social pour protéger leur vie privée
- 59% des personnes auraient déjà renoncé à un achat en ligne par manque de confiance au moment du paiement.