Pour acheter un bien immobilier, les opérations de recherche se sont multipliées grâce à internet. Face à ces milliers d’offres, la capacité à trouver se raréfie et met en concurrence les biens immobiliers.

La photo est de fait devenue l’élément clé des annonces immobilières, le point d’entrée de la relation client. C’est la photo qui permet à l’acheteur potentiel de voir rapidement si le bien correspond à sa recherche, et c’est aussi la photo qui lui permet, ou non, de s’imaginer dans l’appartement ou la maison. La photo rend l’annonce immobilière attractive et apporte l’information sur le bien.
Il est donc indispensable que le vendeur accorde un soin tout particulier à la représentation visuelle de l’annonce de son bien.

Nous vous présentons quelques conseils pour que votre photo soit la plus efficace possible :

  1. Désencombrer : il est difficile pour une personne de se faire une idée du volume d’une pièce si on ne voit pas clairement les murs. Si une pièce est encombrée avec des meubles imposants, elle paraîtra plus petite aux yeux de l’acheteur. Il faut donc enlever au maximum les meubles imposants qui cachent les murs.
  2. Nettoyer/réparer : cela paraît évident mais il est bon de le rappeler : la photo doit montrer une pièce qui soit parfaitement propre, bien rangée, mais aussi sans fils électriques dénudés ni papier peint qui se décolle… Il faut donc veiller à faire du rangement et ces petites réparations avant.
  3. Dépersonnaliser : pour que l’acheteur potentiel puisse s’imaginer facilement dans l’appartement ou la maison, il faut enlever tout ce qui est trop personnel : bibelots, photos personnelles, souvenirs en tous genres. Plus il y a de signes personnels sur la photo, moins l’acheteur potentiel se sentira à l’aise dans votre univers. Il faut donc tous les enlever pour la photo !
  4. Attention à la lumière : la définition de la photographie, c’est « écrire avec la lumière », ne l’oublions pas. La lumière est l’élément essentiel d’une photo. Privilégiez un jour de beau temps, et plutôt en fin de d’après-midi car c’est à ce moment-là que les couleurs seront les plus chaudes, donc les plus agréables. A bannir : les jours gris et pluvieux
  5. Soignez la prise de vue : réussir une photo prend du temps. Il faudra prendre différents clichés de différents endroits dans la pièce, avec différents cadrages pour trouver le meilleur angle. Vous pouvez également essayer différentes hauteurs, cela donne souvent une meilleure perspective. Evitez d’avoir un meuble important en plein milieu, il vaut mieux qu’il soit légèrement décentré dans le cadrage de la photo.
  6. Retouchez : n’hésitez pas à travailler en “post production” pour réchauffer, recadrer etc. Le tout, sans tricher. Evidemment.

A propos de l'auteur

Philippe Condamine

Allias Phil Cotebask (ou l'inverse). Webmaster, consultant en stratégie web 2.0, il anime de nombreuse pages dont la page facebook Pays Basque. 15 ans de culture web. Consulting: conseil et formation. Stratégie, nouvelles technologies, marketing innovant, Web 2.0, réseaux sociaux, mobile marketing, Rédaction : Dossiers, communiqués de presse, blogging.