Coach numérique en Côte basque

“Le coach numérique aide à trouver des solutions techniques et vulgarise des concepts..”

Webmaster, community manager, Phil se définit aujourd’hui comme un coach numérique.

coach-numerique-pays-basqueEn Côte basque, il conseille les entreprises locales et plus particulièrement les TPE en les aidant à utiliser au mieux les outils du web qui leur permettront de gagner de la visibilité. Et donc inévitablement des clients.

De l’opticien de Bidart au Spa de Bayonne en passant par l’hôtel, la maison d’hôtes ou la petite entreprise industrielle locale, Phil bardé de ses 20 ans de présence sur “Les Internets” délivre ses conseils et ses bonnes idées à des entreprises évoluant dans des mondes bien différents.

Leur point commun ? Le besoin de démarcher de nouveaux clients sur les réseaux sociaux et sur le web.

“Aujourd’hui, le virage à prendre est incontournable et ceux qui le rateront finiront dans le fossé…”

Facebook, Twitter, Instagram, les blogs, les newsletters ou tout simplement Internet : certains chefs d’entreprises manquent de connaissances et sont vite perdus.

Le coach numérique accompagne pour simplifier le quotidien.

Sollicité par une entreprise, nous établissons , dans un premier temps avec elle ses besoins : gérer un blog, retravailler un site web, créer une page Facebook…
“Chaque client dans sa démarche est unique. Certains sont déjà familiers des outils du web, d’autres débutent à peine dans leur pratique. Le discours doit donc s’adapter en permanence.”

Les interventions sont facturés à la mission. Chaque mission court souvent sur plusieurs mois.

“La qualité primordial du chef d’entreprise devra être la patience. Le tout n’est pas d’arriver à rassembler 1.000 fans sur une page Facebook. Il faut construire une base solide, pour que cette visibilité porte ses fruits.”

Le coach numérique n’est pas un chargé de communication
Selon la demande, nous pouvons être amené à gérer un blog, alimenter un compte Twitter et jouer en quelque sorte le rôle de community manager.
“Mais faire le travail à la place du client ne dure qu’un temps, car quand on n’est pas sur le terrain au quotidien, au sein de l’entreprise, cela devient très vite compliqué”
Sa solution : apprendre à ses interlocuteurs à utiliser les outils numériques, pour les rendre autonomes.

“Le coach numérique n’est en aucun cas un chargé de communication mais un professionnel qui va aider à trouver des web-marketing efficace”

Tarif horaire 50 € – Sur place ou dans nos bureaux d’Anglet – Prise en charge possible par organisme de formation

Contact en ligne 

A propos de l'auteur

Philippe Condamine

Allias Phil Cotebask (ou l’inverse). Webmaster, consultant en stratégie web 2.0, il anime de nombreuse pages dont la page facebook Pays Basque. 15 ans de culture web.
Consulting: conseil et formation. Stratégie, nouvelles technologies, marketing innovant, Web 2.0, réseaux sociaux, mobile marketing,
Rédaction : Dossiers, communiqués de presse, blogging.