En quelques années, Instagram s’est imposé comme un élément clé de la stratégie marketing des entreprises de tout secteur comme en témoigne son adoption par 86 % des grandes marques internationales en 2016.

Après avoir initialement mis en œuvre une stratégie qui constitue un levier pertinent pour cristalliser l’attention de leur audience sur Instagram, certaines sociétés constatent une réduction des performances de leur compte. L’engagement suscité par la marque diminue de sorte qu’il devient de plus en plus difficile de convertir les abonnés en clients. Pourtant, de bonnes pratiques permettent de développer une présence plus dynamique sur Instagram. Iconosquare dresse une liste de 8 astuces destinées à redonner du souffle aux profils des marques qui souhaite optimiser leur présence sur le célèbre réseau social.

1. Basculer en profil entreprise pour accéder à une interface dédiée

Instagram offre la possibilité de convertir un compte au sein des paramètres de son application mobile. L’un des principaux avantages du profil d’entreprise est l’ajout d’un bouton de contact bleu à travers lequel les clients et les prospects sont en mesure d’obtenir les coordonnées de l’entreprise et de la personne à contacter. Par ailleurs, la mise en place d’un profil entreprise permet à l’administrateur d’accéder à une solution d’analyse qui fournit un aperçu sur l’engagement suscité par les dernières publications du compte : Instagram Insights.

2. Repartir sur de bases saines en supprimant les abonnés non désirés

Une perte de vitesse sur Instagram n’est pas systématiquement liée au fait que les publications ne reçoivent plus assez d’engagement, parfois, elles n’en reçoivent simplement pas le bon type. Selon une étude conduite par Iconosquare, au moins 40 % des commentaires reçus par les entreprises seraient faux. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de solution efficace pour empêcher les comptes automatisés de spammer. Le social media manager devra alors se charger de supprimer manuellement les commentaires de spammeurs et de se rendre sur la liste des abonnées afin de bloquer les comptes indésirables.

3. Capitaliser sur une thématique graphique “vitrine”

Les profils Instagram étant des espaces hautement visuels, il s’avère judicieux d’harmoniser les publications de manière à ce qu’un profil soit visuellement attrayant dans sa globalité. Un profil Instagram fait office de vitrine pour l’entreprise, ses produits et ses services. Les marques de mode sont particulièrement habiles dans ce domaine, à titre d’exemple, Adidas met en scène une succession de thèmes visuels qui invitent à passer du temps sur leur profil. Selon le produit ou le service proposé, ce mécanisme représente un atout qui va stimuler l’engagement généré par les contenus publiés

4. Rester en phase avec l’évolution de sa stratégie en nettoyant les anciennes publications

Une entreprise qui souhaite conserver une image de marque cohérente devrait supprimer les anciennes publications qui ne sont plus en phase avec les évolutions de sa stratégie ou pas suffisamment qualitatives pour être conservées. Même les abonnés de la première heure ne remarqueront pas ces changements. En revanche, le compte Instagram de l’entreprise renverra une meilleure image et une plus grande impression de professionnalisme.

5. Carrousel : des albums photos pour du contenus enrichi et interactifs

La fonction Carrousel, communément appelé album ou bien diaporama, est le dernier format à avoir fait son apparition sur Instagram. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’inclure jusqu’à dix photos et vidéos au sein d’une seule et unique publication. De surcroît, il semble que l’algorithme utilisé par Instagram augmente la visibilité des publications faisant usage de cette fonctionnalité. Le compte de Sephora constitue un bon cas d’usage.

6. Ni photo, ni vidéo : publier des “Boomerang”

L’un des moyens les plus simple pour rendre un flux Instagram plus attrayant visuellement est de changer régulièrement la façon dont est présenté le contenu, ce qui permet également de ne pas lasser et de captiver l’attention de son audience. Cela implique d’expérimenter les nouvelles fonctionnalités telles que Boomerang. Souvent cette fonction est perçue comme étant trop décalée par certaines marques. Néanmoins, les contenus en Boomerang peuvent significativement mettre en valeur votre produit. À titre d’exemple, le compte Instagram de The Body Shop a su en en faire un usage adéquat pour créer des contenus vivants et attractifs.

7. Bienvenue dans l’ère post-carré : varier les tailles et les formes

À l’origine, Instagram était une application entièrement dédiée aux photos au format carré. À cette époque, l’ensemble des contenus importés étaient alors automatiquement convertis dans ce format. Dorénavant, bien que le format carré reste une option populaire et privilégiée, il cesse d’être obligatoire. Il est aujourd’hui possible de publier sur Instagram du contenu en mode paysage ou encore en mode portrait. Une autre astuce élégante consiste à encadrer les images de bordures blanches en faisant appel à une application telle que Whitagram.

8. Instantanéité et spontanéité : diffuser en direct avec “Live”

Lancé il y a près d’un an seulement, la fonctionnalité Instagram Live est d’ores et déjà très prisée, comme l’illustrent les dispositifs déployés par les marques présentes à la Fashion Week de Londres. En pensant que ce type de contenu exige un engagement fort de la part des utilisateurs pour être visionné, plutôt que de faire simplement défiler son fil d’actualité, certaines marques supposent encore à tort qu’il est plus difficile de susciter l’engagement auprès de leurs abonnés à travers ce format. C’est pourtant sa particularité qui en fait un atout pour les marques en quête d’engagement. Et pour cause, lorsque du contenu est diffusé en direct, Instagram envoie automatiquement une notification à l’ensemble des abonnés du compte, et positionne la publication en tête de la liste des Stories. Utiliser Instagram Live permet non seulement de varier les types de contenus proposés, mais aussi de capter l’attention des consommateurs à travers une présence spontanée et visible.

Pour résumer, de nombreux leviers permettant d’apporter davantage de dynamisme à un compte Instagram. De surcroît, l’algorithme Instagram récompense les comptes qui profitent de ses fonctionnalités les plus récentes en leur offrant davantage de visibilité. Par conséquent, la clé de la réussite est de garder un esprit ouvert, de suivre l’apparition de nouvelles fonctionnalités, et surtout de ne pas mettre le côté ludique qui fait la force d’Instagram.

À propos de Iconosquare

Fondé en 2011 à Limoges, Iconosquare propose des outils statistiques destinés aux marques et aux influenceurs qui souhaitent optimiser leur présence et leur croissance sur Instagram. Iconosquare est la solution d’analyse Instagram leader dans le monde et compte un portefeuille de plus de 35 000 clients. L’outil propose notamment à ses utilisateurs une vision complète de la croissance et de l’engagement générés par leur(s) compte(s), l’identification des contenus suscitant le plus d’engagement, la gestion multi-compte et la possibilité de planifier les publications à des horaires optimaux. www.iconosquare.com

A propos de l'auteur

Philippe Condamine

Allias Phil Cotebask (ou l’inverse). Webmaster, consultant en stratégie web 2.0, il anime de nombreuse pages dont la page facebook Pays Basque. 15 ans de culture web.
Consulting: conseil et formation. Stratégie, nouvelles technologies, marketing innovant, Web 2.0, réseaux sociaux, mobile marketing,
Rédaction : Dossiers, communiqués de presse, blogging.